Les Amours d’Anaïs




 
Réalisateur :
  Charline BOURGEOIS-TACQUET
Acteurs :
  Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès, ...
     
Genre :
  Comédie, Romance
Durée :
  1 h 38
Date de sortie :
  15/09/2021
Titre original :
  Les Amours d’Anaïs
   
Note "critique" :
  1,75
 Classement 2021
  48 / 93

Résumé :
.O

xx
.O.
Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s'agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.
.O.

Xavier
@ @ (-)

.O.
24/09/2021
Elle court partout, tout le temps et elle brasse du vent comme personne... Anaïs est censée être une jeune (femme) des années 2020 qui ne se donne aucune limite et veut profiter de la vie sans se poser de questions (et encore moins en écoutant celles de ceux qui l'entourent). Cette cigale à la chance d'avoir les bons contacts et de se tirer quasiment sans encombre de toutes les situations qui lui tombe dessus. Bien loin de l'obliger à se poser et à s'interroger, les différentes embûches rencontrées ne sont que l'occasion de voir qu'autour d'elle on lui sauvera quasiment toujours la mise ce qui lui donne implicitement raison dans sa façon d'agir.

Sa rencontre avec Denis Podalydès et Valeria Bruni-Tedeschi seraient un bon moyen de la confronter par deux fois au monde des "adultes". Cet endroit où l'on se rend compte que le monde ne tourne pas autour soit, cette personne qui la considère comme un satellite amusant à regarder, à étudier, à utiliser mais qui lorsqu'il se rapproche trop de la planète désirée, est remis brutalement à sa place. Ceci est d'autant plus ironique et amusant que les deux personnages adultes sont loin d'être irréprochables et qu'on ne pourra pas les ériger comme modèles ce qui pourrait interroger sur le moment où ils sont eux-mêmes passés de la position d'Anaïs à la leur.


Peu convaincu au départ le scénario a réussi à me faire changé d'avis, passant de l'exaspération à l'incrédulité face à un scénario qui semblait assumer un côté sadique assez rare au cinéma. Tout ceci aurait pu se terminer dans un feu d'artifice si la toute dernière scène ne venait faire retomber d'un seul coup le soufflé !

Pourquoi avoir gardé ces dix dernières secondes, qui remettent en cause tout ce que j'ai écrit et qui semble laisser penser que la cigale s'en sort plutôt bien. Je suis plutôt "fourmi" donc ce choix m'a laissé dubitatif et j'aimerai qu'Anaïs Demoustier change un peu de catégorie de rôle pour ne pas avoir l'impression de la voir toujours dans les mêmes attitudes film après film. C'est dommage car ces "amours d'Anais" avaient de quoi faire une jolie fable et me convaincre... à 10 secondes près on avait au moins un @ de plus : ça ne se joue pas à grand-chose un film qui plaît (ou non) !
.O.


Première :
¤ ¤
.O.
Et dans ce rôle, par son espièglerie joueuse, son intensité dingue sans jamais forcer le trait, Anaïs Demoustier signe une composition d’autant plus rayonnante qu’elle joue en permanence avec les autres, à commencer par les excellents Denis Podalydès et Valeria Bruni-Tedeschi.
.O.


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